Parce que quand j'ai débuté, de nombreux sites Internet ont guidé mes premiers pas en couture.
Il me semble que partager mon petit savoir en la matière est la moindre des choses.
Allez hop, c'est parti !
Vous avez déjà tout votre matériel : le tissu, les fermetures à glissière, les boutons, le fil et le patron. C'est parfait.
Reportez-vous au tableau des mesures du livret d'instructions pour bien choisir la taille à réaliser.
Vous avez la version du patron pochette? Ne coupez pas directement la planche, mais décalquez chaque pièce. Vous pourrez ainsi réutiliser le patron dans une autre taille.
Pour décalquer, le mieux est d'utiliser le papier vendu en mercerie en rouleau. Ce papier existe en blanc (un peu) translucide ou en blanc quadrillé (également un peu) translucide. Préférez la version unie. Pour avoir testé, le quadrillage gêne.
Que décalquer ? Et bien tout ! Chaque pièce bien entendu, mais également le nom du patron, le nom de la pièce et son numéro, la taille et tous les éléments de repérage (droit fil, pli, boutonnière, bouton, marges de couture et d'ourlet, repères d'assemblage, ...).
Vous avez la version patron PDF? Une fois vos feuilles coupées et assemblées (voir le tutoriel ici), deux choix s'offrent à vous : soit vous décalquez comme pour le patron pochette, soit vous coupez directement les pièces ... Comme vous avez le fichier, vous pourrez tout réimprimer si besoin était !
[Personnellement, je découpe le papier ... ça fait gagner du temps]
Vous pouvez maintenant positionner les pièces sur le tissu. Elles doivent être toutes dans le même sens et respecter le droit fil, cela signifie que la "flèche" de droit fil de la pièce du patron doit être parallèle à la lisière du tissu. Il suffit de fixer un côté de la pièce avec des aiguilles, mesurer la distance entre l'extrémité de la flèche (côté fixé) et la lisière,
Mesure entre la pointe de la flèche et la lisière |
puis reproduire cette distance entre la lisière et l'autre extrémité de la flèche.
Report de la mesure à l'autre extrémité de la flèche |
Vous pouvez ensuite fixer la pièce sur le tissu.
Les marges de coutures et d'ourlet sont comprises dans les patrons Cléa & Roman. Une fois votre pièce fixée, vous n'avez qu'à découper autour.
Avant de décrocher le papier du tissu, vérifiez bien que tous les éléments de repérage du patron soient reportés sur la pièce en tissu.
Vous pouvez commencer à coudre !
Pour voir les patrons Cléa & Roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire