vendredi 11 avril 2014

Des patrons pour qui ?



Et bien des patrons pour nos enfants. 
Fille ou garçon. Fille et garçon. 
De 3 mois à 6 ans.

Mais qui dit patron dit couturier/couturière ... amateur.
Personnellement, je me dit que tout le monde peut s'y mettre.
L'essentiel c'est d'en avoir envie ... et d'être bien accompagné, surtout si on débute.

Pour ma part, lorsque j'ai commencé, ma seule ambition était de faire un rideau. Je ne le savais pas encore, mais c'était trop tard, j'avais attrapé le virus de la couture.
Il n'y a que ceux qui fabriquent des choses (petites ou grandes) de leurs blanches mains qui peuvent comprendre l'immense satisfaction de "faire". Ce que nos amis anglophones appellent le DIY - do it yourself. Se lancer un défit, quel qu'il soit, et y arriver, ou pas, retenter, pour finalement réussir.

J'ai pas mal progressé en couture (toutes proportions gardées ... rien à voir avec une couturière pro tout de même), appris des techniques, cherché et pas mal galéré sur certains patrons. Il est ressorti de ça que les instructions d'un patron, c'est bien, mais avec quelques dessins, c'est mieux.

J'applique donc ce principe à mes propres patrons. Je soigne le livret en l'agrémentant d'illustrations afin que chaque étape puisse être suivie facilement. Je pense qu'ainsi même un modèle un peu complexe peut être réalisé par tous.
En complément, je diffuserai sur ce blog un "fil de couture" (ou sew along) pour les points qui me sembleront délicats, et également sur d'autres pour lesquels vous auriez des interrogations.

Alors, en attendant ...


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    je découvre ton aventure via T&N. J'ai hâte de découvrir tes patrons et notamment les patrons garçon car il y en a peu sur la toile. Bon courage!

    RépondreSupprimer